les jeux PS1 ont un défaut majeur

les jeux PS1 ont un défaut majeur

15 juin 2022 0 Par Kevin.C


Depuis le lancement en Asie, les jeux rétros du nouveau PS Plus offrent une expérience troublée par des soucis de format et de fréquence.

Le nouveau PlayStation Plus vient de faire son arrivée en Europe et apporte son lot d’avantages et de nouveautés. Catalogue de jeux impressionnant, périodes d’essai spéciales et jeux rétros sont au rendez-vous pour une offre qui se veut comme un concurrent direct au Game Pass de Microsoft. Cependant, depuis l’arrivée du service en Asie le 24 mai, un souci majeur persiste du côté des jeux PS1 et agace les joueurs.

Tout est une question de fréquence

Pour les plus jeunes joueurs d’entre nous, les consoles de l’époque offraient une fréquence d’affichage différente due aux normes électriques et des télévisions des pays concernés. Ainsi, le format PAL en Europe pouvait aller jusqu’à 50 Hz, là où le format NTSC aux États-Unis et au Japon était capable d’offrir un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Cela résultait alors dans un affichage d’images par seconde bien différente en fonction des régions. Les consoles NTSC affichaient les 30 images par seconde natives, là où nous autres européens avions le droit à une fréquence bridée à 25 images par seconde. De nos jours, ces soucis n’existent plus et les écrans peuvent tous afficher des fréquences similaires.

Mais pourtant, les jeux PS1 du PS Plus Premium ont été publiés en version PAL, proposant alors une expérience amoindrie comparée aux versions NTSC. Sony avait alors essayé de déployer un patch pour transformer la fréquence de façon artificielle, mais cela n’a fait qu’engendrer plus de problèmes au niveau de l’affichage et des performances des jeux.

Qu’à cela ne tienne, Sony compte faire du format PAL de l’histoire ancienne et va implémenter des versions NTSC pour la plupart du catalogue, et ce dans toutes les régions. Aucune date n’est annoncée pour le moment, mais ce problème de fréquence ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne !

Source link