Critique de L’Ombre du Colosse (PS4)

22 juillet 2022 0 Par Kevin.C

C’était en 2005 lorsque Shadow of the Colossus a honoré la PS2 et est devenu l’un des meilleurs jeux PS2 de tous les temps, sinon le meilleur. Treize ans plus tard, ce classique intemporel a été réintroduit avec une nouvelle couche de peinture pour la génération actuelle de joueurs.

Alors comment ça tient ?

Dans cette revue, nous passerons en revue tous les aspects de ce jeu comme les graphismes, le gameplay, l’histoire et l’expérience globale en détail. Cependant, pour comprendre le pedigree de ce que nous examinons ici, nous devons examiner un autre aspect de ce jeu qui est son héritage.

En ce qui concerne les classiques intemporels des jeux vidéo, très peu de jeux ont l’impact de Shadow of the Colossus. Je me souviens quand j’ai démarré le SOTC original sur ma PS2, en 2005. Je suis entré complètement aveugle, ne sachant rien de ce jeu. Pas de critiques ou de spoilers à l’époque. Après le barrage routier initial consistant à essayer de comprendre les mécanismes d’escalade, ce fut un moment d’émerveillement que seuls quelques jeux pouvaient offrir à l’époque.

Avance rapide de 12 ans, le deuxième colosse est sorti. Je savais que c’était un chef-d’œuvre rare qui devait être savouré. Et je n’étais pas le seul à partager ce sentiment. Presque tous ceux qui ont joué à ce jeu avaient un faible pour lui, qu’ils l’aient terminé une fois ou, comme dans mon cas, au moins une douzaine de fois.

Mais les jeux ont parcouru un long chemin depuis 2005. Et la grande variété de genres et les progrès de la mécanique que nous avons connus dans ces 2 générations de consoles depuis la PS2 sont stupéfiants, c’est pourquoi je reste sans voix quand je vois à quel point la version PS4 de ce jeu tient le coup aujourd’hui.

Histoire

L’histoire principale de SOTC peut être écrite en quelques phrases. L’homme essaie de sauver la bien-aimée Mono. L’homme se voit offrir une chance de le faire en tuant 16 colosses. L’homme le fait. Et puis la fin. Mais il y a tellement plus de complexité dans cette histoire simple. Vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber amoureux de chaque personnage. D’Agro, votre fidèle destrier, au vagabond, au protagoniste et à chacun des 16 magnifiques colosses. Tout cela ne mène qu’à un coup de poing émotionnel à chaque fois que vous tuez ces colosses. Et sans parler d’une fin qui est à la fois un déchirement absolu et magnifique.

Graphique

Une partie du charme des SOTC réside dans la simplicité de tout, et la complexité sous-jacente est née dans l’esprit du joueur. C’est peut-être en raison des limites de la PS2 que les choses sont restées si simples, mais les jeux Bluepoint ont utilisé cette simplicité avec la fidélité graphique de la PS4, livrée à la pelle. Ce jeu est l’un des meilleurs jeux pour la PS4 en ce moment. Tout dans ce jeu, des paysages au colosse imposant lui-même, a été refait à partir de zéro. Et le résultat est phénoménal. Il y a une attention stupéfiante aux détails dans chaque coin et recoin de ce jeu. Et ces visuels jouent un rôle essentiel dans l’expérience globale de ce remake.

Jouabilité

Le gameplay de base de SOTC consiste à parcourir les paysages de la terre maudite sur le dos de votre cheval, à la recherche du prochain colosse. Il vous reste à déterminer où aller à l’aide de votre épée qui réfléchit des faisceaux de lumière vers la direction de la cible. Une fois que vous avez trouvé les colosses, vous devez trouver comment les éliminer car chacun d’eux a besoin d’une stratégie et d’une planification différentes. Cela garde le jeu frais jusqu’à la fin. Le thème simple du jeu rappelle votre arsenal, qui se compose uniquement d’une épée, d’un arc et de flèches.

Malgré tous les éloges que ce jeu commande, il est indéniable que les commandes étaient un peu loufoques. Même à l’époque de la PS2, nous avons eu des jeux avec de bien meilleurs contrôles que SOTC. Bien que nous ne puissions pas dire que cela a été entièrement résolu dans le remake, il y a quelques changements notables ici. La disposition des boutons est conçue pour plaire aux joueurs d’aujourd’hui, qui peuvent être rétablis aux paramètres d’origine si vous le souhaitez. En plus de cela, il y a aussi des objets de collection dans le jeu maintenant et quelques œufs de Pâques intelligents faisant référence aux autres jeux de M. Ueda.

Alors que le jeu de base peut être terminé en 10 heures environ, la longévité est assurée par d’autres paramètres de difficulté et des récompenses originales. Et un mode miroir qui, eh bien, reflète l’écran de jeu et il se sent étonnamment frais. Ajoutez à cela un mode Photo qui vous permet de prendre des captures d’écran du jeu, avec divers filtres et outils. Honnêtement, j’ai passé des heures ici et les résultats finaux sont tous incroyables.

Globalement

Le SOTC original sur la PS2 a coupé le souffle des joueurs et a ajouté à l’idée que les jeux vidéo sont en effet un art. Il était intemporel en soi et n’avait pas besoin d’un remaster. Mais ce remaster a quand même été fait et le résultat est un chef-d’œuvre. Si la PS4 était sortie en 2005, cela aurait peut-être été la vision originale de Fumito Ueda. Nous ne le saurons peut-être jamais, mais en tant que joueurs, nous ne pouvons que remercier les créateurs d’avoir rendu cela possible. SOTC sur PS4 n’est pas seulement un classique essentiel mais intemporel qui établit de nouvelles normes pour les remakes.

Score

10/10



Source by Abhimanyu Sundar