Comparaison des graphiques PS4 V PC – Deuxième partie
16 juillet 2022Dans notre précédent article PS4 v PC Graphics, nous avons examiné les performances graphiques de la Sony PlayStation 4 par rapport à un ordinateur personnel utilisant des systèmes dont le coût était comparable. Dans ce deuxième article, nous examinons la comparaison basée sur les performances pures et simples.
Performances absolues – PS4 v PC Graphics
En regardant le débat sans contraintes de coûts, une image différente émerge. L’élimination des facteurs budgétaires nous laisse libre de considérer les toutes dernières cartes graphiques et dans ce cas, la console de jeux a plusieurs raisons pour lesquelles elle ne peut pas rivaliser avec les graphiques PC haut de gamme.
Le premier est l’évolutivité des PC. La carte graphique d’un PC haut de gamme est amovible et évolutive, ce qui permet à l’utilisateur de l’ordinateur de profiter des nouveaux développements technologiques sans avoir à changer l’ensemble de l’unité.
En raison de la nature des spécifications fixes des consoles, Sony devrait se mettre d’accord sur une spécification et s’y tenir. Cela est aggravé par les longs délais de développement d’une console de jeux – le matériel graphique choisi est souvent obsolète au moment où la console est mise en vente.
Des entreprises comme AMD et NVIDIA dépensent plus d’un milliard de dollars américains chaque année en recherche et développement dans le domaine graphique. Cela conduit à un développement continu du matériel graphique et, en raison de la nature évolutive des ordinateurs, les consommateurs peuvent suivre le rythme de ces développements. Les cartes graphiques telles que les séries Radeon R9 et NVIDIA GeForce GTX 700 sont les exemples de cartes graphiques hautes performances sur le marché. Un consommateur s’attendrait à payer un montant au moins égal au coût d’une PS4 entière pour de telles cartes.
La puissance est une autre raison pour laquelle une console n’utilise pas les GPU les plus puissants disponibles. Les consoles de jeux telles que la Xbox One et la PlayStation auront une consommation électrique maximale d’environ 300 W, tandis que les ordinateurs de jeu haut de gamme peuvent avoir des alimentations atteignant 1000 W. Ce type d’alimentation génère beaucoup de chaleur et pour dissiper cette chaleur, il faut un grand boîtier pour abriter l’alimentation et gérer le flux d’air. Pour ajouter à cela, des ventilateurs bruyants devraient être utilisés et la combinaison résultante de taille, de chaleur et de bruit serait inacceptable dans l’environnement domestique dans lequel la PlayStation 4 est susceptible d’être utilisée. Le PC de jeu est souvent un élément matériel spécialisé utilisé dans un endroit plus dédié, comme une salle de jeux ou une chambre, où de tels problèmes sont plus acceptables. De plus, l’électricité utilisée pour alimenter une PS4 n’est pas gratuite et avec la hausse des prix de l’énergie, les consommateurs sont de plus en plus conscients du coût de fonctionnement d’un appareil électronique grand public. Une console de 1000 W ne se vendrait tout simplement pas en nombre suffisant pour justifier son budget de développement.
Le dernier facteur est le coût. Des processeurs puissants, de grandes alimentations et de grands boîtiers avec les grands dissipateurs thermiques et ventilateurs nécessaires pour gérer la chaleur générée par un PC de jeu puissant coûtent tous de l’argent. Construire et publier une console selon ces spécifications entraînerait un prix de détail bien trop élevé pour générer les ventes nécessaires pour que ce soit un modèle commercial acceptable. Les ordinateurs de jeu haut de gamme se vendent probablement en beaucoup plus petit nombre, mais le prix plus élevé du matériel, en particulier des cartes graphiques, permet à ce secteur de niche du marché de continuer.
En conclusion, la Sony PS4 et les PC de jeu opèrent dans deux domaines différents du marché. La technologie utilisée dans les graphiques PC est à la pointe de la technologie, aux limites de la technologie actuelle des semi-conducteurs. Le facteur de forme, l’évolutivité, les alimentations et les exigences des consommateurs pour la meilleure technologie disponible le permettent. C’est pourquoi il n’est pas possible d’avoir une console capable de surpasser un PC.
Les PC de jeu haut de gamme ont déjà un net avantage en termes de performances par rapport à la PS4, des jeux tels que Battlefield 4 pouvant fonctionner à une résolution plus élevée et avec des textures de meilleure qualité sur PC que sur la console. Ce gouffre ne fera que s’élargir si l’on considère que nous sommes dans les premières années de la console de jeux de la génération actuelle. Il faudra peut-être cinq à six ans avant de voir l’émergence du successeur de la PS5 et de la Xbox One et à ce moment-là, les cartes graphiques pour PC auront énormément évolué.