Comparaison des graphiques PS4 et PC
20 juillet 2022La console de jeux Sony PlayStation 4 partage une grande partie de sa technologie matérielle avec l’ordinateur personnel. Nous examinons comment il se compare à un ordinateur de jeu en termes de prix et de performances.
La PS4 utilise une unité de traitement graphique (GPU) basée sur la série de cartes graphiques PC Radeon HD 7000 conçues par AMD. Il dispose de 18 unités de calcul avec 64 cœurs par unité de calcul, ce qui lui donne un total de 1 152 cœurs. Cela donne à la PS4 une performance de pointe théorique de 1,84 TFLOPS qui peut être utilisée pour les graphiques, la simulation physique ou une combinaison des deux.
Il existe plusieurs différences connues entre le GPU de la PS4 et la carte graphique PC AMD 7870 sur laquelle il est basé. La première est que l’unité PS4 dispose d’un bus dédié de 20 Go/s contournant le cache GPU L1 et L2 pour permettre un accès direct à la mémoire système. L’accès direct à la mémoire (généralement abrégé en DMA) dans ce cas sert à accélérer les graphiques en réduisant le nombre de processus requis.
Il dispose également d’une prise en charge supplémentaire du cache L2 pour les tâches informatiques graphiques et asynchrones simultanées grâce à l’inclusion d’une balise binaire « volatile ». Cela permet à la machine de traiter les graphiques et le code de calcul de manière synchrone, sans suspendre l’un pour pouvoir exécuter l’autre.
Enfin, l’unité de la console dispose de 64 sources contre deux sur l’unité PC pour les commandes de calcul. Le but est de permettre une intégration supérieure du moteur de jeu pour les développeurs lors de l’écriture de jeux pour la console.
La question de savoir si un PC est meilleur qu’une PS4 dépend de la manière dont vous effectuez la comparaison. Dans cet article, nous examinons la comparaison du point de vue de l’égalité des coûts. Dans un article ultérieur, nous traitons de la comparaison sur une base de performance pure et simple.
Coûts comparables – PC v PS4
Si vous regardez un coût comparable, y compris les coûts de l’ensemble du système, la console surpasserait facilement l’ordinateur. Une PS4 coûte environ 350 £ tandis que la carte graphique Radeon 7870 comparable coûte environ 150 £, mais à cela, vous devrez ajouter les coûts des composants pour constituer le reste de l’ordinateur tels qu’une carte mère, un processeur, une mémoire, un disque dur, boitier et logiciel. Pour construire un ordinateur de jeu quelque part autour du coût de la console Sony, vous vous retrouveriez avec un système compromis pour des raisons de coûts au détriment des performances. Ce scénario vous laisserait sans aucun doute avec un PC qui ne peut pas égaler la console en termes de performances graphiques.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est le cas. Le premier est que la console de jeux a un gros avantage en raison de l’absence d’un système d’exploitation gourmand en ressources tel que Windows. Un PC doit être capable de faire beaucoup de choses, souvent simultanément. Pour permettre cela, le système d’exploitation doit être complet, prenant souvent une grande partie des ressources libres des machines juste pour fonctionner. Le système d’exploitation d’une console sera une fraction d’un ordinateur PC ou Mac, ce qui signifie qu’une grande partie de la puissance disponible sur une PS4 est libre d’être consacrée à l’exécution de jeux. Cela permet à la PlayStation de s’en tirer avec une spécification globale inférieure tout en étant capable de maintenir les performances.
La seconde est que les fabricants produisant des consoles vendent souvent à perte en raison de la nécessité de gagner des parts de marché et de vendre plus que leurs concurrents. Cela est particulièrement vrai aux premières étapes de la vie d’une console lorsque les coûts de développement sont récupérés. La PS4 contre Xbox One est l’une des plus grandes batailles de vente sur le marché de la technologie qui devrait se poursuivre pendant de nombreuses années à venir. Il est évidemment difficile de concurrencer un produit subventionné par son fabricant.
Le coût n’est pas seulement la considération lors de la comparaison des deux. Les utilisateurs d’ordinateurs ont souvent le reste de leur système en place, donc plus de fonds sont disponibles pour dépenser uniquement sur le matériel graphique, tandis que certaines performances pures sont la seule considération. Veuillez consulter notre prochain article, Comparaison des graphiques PS4 v PC – Deuxième partie, où nous examinons les performances absolues de la PlayStation et de l’ordinateur personnel.