Comment SEGA s’est tiré une balle dans le pied avec la Saturn
29 juillet 2022Si vous êtes un joueur et que vous avez donné plus qu’un coup d’œil rapide aux nouvelles de l’industrie au cours des deux dernières années, vous saurez probablement à quel point Microsoft a bel et bien raté le lancement de la Xbox One. Qu’il s’agisse d’arrogance, d’orgueil ou simplement de pure folie, quelqu’un chez Microsoft a vraiment mal évalué le marketing de la dernière console Xbox, et les effets de cela peuvent encore se faire sentir aujourd’hui alors que la PS4 domine les classements mois après mois. Sony est peut-être en train de célébrer maintenant, mais eux aussi se sont retrouvés dans une situation similaire de la dernière génération lorsqu’ils ont essayé de lancer leur PS3 au milieu de la controverse, d’un prix élevé et d’un mauvais marketing.
Alors que Microsoft est en train de réhabiliter son image suite à la débâcle Xbox One DRM et que Sony a mis en œuvre ce qu’ils avaient appris de l’échec relatif de la PS3 pour améliorer la PS4, au moins ces sociétés publient toujours des consoles. En 1995, SEGA était l’un des « deux grands » en matière de jeux sur console (avec Nintendo), mais certaines décisions marketing épouvantables avec la Saturn ont plongé l’entreprise dans une chute dont elle ne s’est jamais vraiment remise, ce qui a entraîné l’abandon précoce. de leur prochaine console, la Dreamcast, et finalement ils se retirent complètement du jeu matériel.
Avant le lancement de la Saturn, SEGA avait annoncé que la console sortirait une semaine avant la nouvelle console de Sony, la PlayStation, en septembre 1995. Que ce soit par peur du petit nouveau sur le bloc, ou simplement par un égarement incroyable stratagème marketing, quelqu’un au siège social de SEGA a décidé que ce serait une bonne idée de surprendre tout le monde en lançant la Saturn en mai comme une grande surprise. À tous. Y compris les joueurs. Et les détaillants. Et les développeurs. Et les éditeurs. Oh et oubliez le développement pour le 32X, c’est tellement le mois dernier.
Oui, la SEGA Saturn a été lancée en mai 1995, mais en ce qui concerne la plupart des joueurs, elle n’était pas attendue avant septembre et ils n’ont donc pas eu la chance d’économiser ou d’avertir leurs parents qu’elle arrivait. Cela n’avait pas vraiment d’importance, car la plupart des détaillants ignoraient également que la console arrivait et leurs magasins n’étaient donc pas facilement équipés pour entreprendre le lancement d’une toute nouvelle console cinq mois avant qu’ils ne l’attendent. Bien qu’après réflexion, ils ne s’inquiétaient peut-être de rien car il n’y avait pas de jeux prêts pour le système puisque SEGA n’a pas non plus alerté les développeurs de jeux du changement de date de sortie, ce qui signifie qu’il n’y avait que six jeux disponibles au lancement et tous ont été créés. par SEGA.
D’un seul coup, SEGA a réussi à bouleverser pratiquement tous les détaillants, tous les développeurs et éditeurs de jeux qui n’étaient pas eux, et à semer la confusion chez les joueurs du monde entier. C’était essentiellement l’équivalent de jeu d’envoyer toutes vos cartes de Noël en juin et de se demander ensuite pourquoi personne ne s’est donné la peine de vous en renvoyer une.
La Saturn n’était pas tout à fait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais la décision de faire dévier tout le monde avec une fausse date de sortie pour la console l’a paralysée et a permis à la PlayStation de se nettoyer lorsqu’elle est finalement sortie le jour où Sony l’a dit aux gens. sortira en septembre. SEGA n’a pas tenté une telle chicanerie avec sa prochaine console, la Dreamcast, mais les dommages à leur marque avaient déjà été causés et, ce faisant, ont donné à Sony une chance de trouver une place sur le marché des consoles. La PlayStation 2 est devenue la console la plus vendue de tous les temps, et la Dreamcast a duré moins de deux ans sur le marché avant que SEGA n’abandonne complètement le matériel pour se concentrer uniquement sur le développement et la publication de jeux pour d’autres consoles.